UNE QUESTION SUR LES SERVICES PROPOSÉS PAR ENEDIS ET EDF


04 Apr
04Apr


Qui est Enedis (ex-FEDER) ?


Enedis est la filiale du groupe EDF chargée de la gestion du réseau électrique et de la distribution de l’électricité sur 95% du territoire français. Née suite à l’ouverture du marché, c’est donc une entreprise relativement récente qui bénéficie tout de même de l’expérience de sa maison mère. Enedis est une entreprise de service public. Elle est missionnée par l’Etat pour assurer l’ensemble de ses activités de manière neutre et impartiale auprès de tous les consommateurs desservis par le réseau d’électricité national. Elle ne doit donc en aucun cas servir les intérêts d’EDF. Le distributeur d’électricité se charge de toutes les opérations liées au réseau d’électricité français à savoir :

  • L’acheminement de l’électricité dans les foyers français.
  • L’entretien, le développement et la modernisation du réseau d’électricité français.
  • Les interventions techniques sur les compteurs d’électricité.
  • Le raccordement des installations électriques.
  • L’installation des nouveaux compteurs Linky d’ici 2021.



DIFFÉRENCE ENTRE ENEDIS ET EDF

  • EDF est le fournisseur historique d’électricité français. Monopole d'Etat jusqu'en 2007, année de la libéralisation du marché de l'énergie, EDF a dû filialiser ses activités de gestion du réseau de transport (désormais RTE) et de distribution (désormais Enedis).
  • Enedis (ex-ERDF) est le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité sur 95% du territoire national. Créé en 2008, Enedis est une filiale d’EDF toutefois entièrement indépendante de sa maison mère étant avant tout une entreprise de service public.

Quel est le lien entre Enedis et EDF ?

EDF est créé en 1946 suite au vote de la loi sur la nationalisation de l’électricité. Le transport, la distribution et la fourniture d’électricité deviennent alors un monopole d’Etat géré par EDF jusqu’à la libéralisation du marché de l’énergie des particuliers en 2007 (2004 pour les professionnels). Les activités de production et de fourniture d’électricité sont depuis lors ouvertes à la concurrence tandis que le transport et la distribution demeurent des missions de service public. EDF n’est désormais plus le seul à pouvoir produire et commercialiser de l’électricité. Depuis 2007, plusieurs concurrents se sont lancés sur ces marchés. Pour assurer une concurrence loyale sur le marché, EDF a dû se séparer de ses activités de gestion de réseau restées sous monopole public. C’est ainsi que Enedis (ex-ERDF) a vu le jour et est depuis en charge de la gestion du réseau de distribution d’électricité.

Comments
* The email will not be published on the website.