16 Jun
16Jun

Le SWOT pour Strengths, Weaknesses, Opportunities et Threats ou FFPM
en français pour Forces, Faiblesses, Opportunités et Menaces est un outil d’analyse stratégique : c’est une matrice à remplir dans le cadre d’une réflexion sur la stratégie de développement commercial (ou de projet).
Il permet de prendre du recul, de se poser des questions : c’est la phase de diagnostic stratégique. Cet outil présente l'avantage de synthétiser les forces et faiblesses d'une entreprise au regard des opportunités et menaces générées par son environnement, en vue d’atteindre l’objectif général.

Conseils pour la réussir l’analyse SWOT :

-Définir le champ d’action du SWOT
- quel Domaine d’Activité Stratégique, quel marché, quelle gamme de produit ou marque) 

-S’appuyer sur des faits, pas sur des intuitions -Chiffrer les données 

-Prioriser les faits -Etre synthétique, aller à l’essentiel 

-Etayer avec des annexes


Le SWOT doit contribuer à passer de l’analyse à : 

-Définir choix stratégiques 

-Fixer des objectifs 

-Planification des décisions commerciales / marketing / opérationnelles.




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